Le jeu­di 23 mars 2017, l’U­NI, syn­di­cat uni­ver­si­taire de droite, a organ­isé, à l’U­ni­ver­sité Picardie Jules Verne, une con­férence dont le sujet était la grâce prési­den­tielle accordée à Jacque­line Sauvage par François Hol­lande, fin décem­bre 2016. Les deux inter­venants étaient Hubert Delarue, avo­cat et vice-prési­dent de la com­mu­nauté d’ag­gloméra­tion d’Amiens, en charge de la poli­tique de la ville et Mor­gane Fau­veau, maître de con­férence en droit à l’u­ni­ver­sité de Picardie, vice-prési­dente de l’U­NI et porte-parole pour l’U­NI enseignants.

Le texte présen­tant l’événe­ment annonçait d’emblée la teneur idéologique du pro­pos, l’af­faire Jacque­line Sauvage devenant une «  pas­sion­nante affaire digne d’une série Net­flix » ! Isolée, la for­mule aurait pu rester mal­adroite. Mais l’u­til­i­sa­tion répétée par Hubert Delarue d’ex­pres­sions ouverte­ment sex­istes, du type « bat­tre sa femme comme du bon pain », a trans­for­mé l’é­tude d’un cas pra­tique de droit pénal en une tri­bune poli­tique franche­ment réac­tion­naire. A l’is­sue des exposés cap­tieux des deux pro­fes­sion­nels du droit, ceux-ci ont été inter­pel­lés par une par­tie du pub­lic sur ces déra­pages réitérés. Mor­gane Fau­veau s’est alors empressée de sig­naler que sa présence, en tant que femme, à la tri­bune, garan­tis­sait par essence la respectabil­ité des inten­tions et des com­men­taires de son invité. C’é­tait, s’il en était encore besoin, rajouter une couche à la puan­teur patri­ar­cale rég­nante : l’essen­tial­isme est juste­ment un sys­tème de pen­sée qui jus­ti­fie les oppres­sions faites aux femmes !

Les men­aces de procès en diffama­tion proférées à notre encon­tre lors des échanges avec ces deux per­son­nes ne nous empêcheront pas d’af­firmer que l’échec de la jus­tice n’est pas comme le pré­tend l’U­NI, « la sub­sti­tu­tion d’une morale au droit », mais bien la per­sis­tance des vio­lences con­tre les femmes ! De plus nous rap­pelons, haut et fort, que les idées racistes, sex­istes et réac­tion­naires qu’elles éma­nent de l’U­NI comme du Front Nation­al, n’ont pas leur place à l’u­ni­ver­sité, et que nous les com­bat­trons sans relâche !

Action antifas­ciste Amiens

https://www.facebook.com/actionantifapicardie/