Un peu partout fleuris­sent les com­mé­mora­tions sur les évène­ments de Mai-Juin 1968. Au delà du folk­lore quelque peu cliché d’une sim­ple colère estu­di­antine et con­tre une fausse lec­ture que nous en donne le gou­verne­ment et bon nom­bre de médias, nous avons voulu replac­er cette révolte dans le con­texte de luttes con­tre les oppres­sions qui s’é­taient engagées depuis plusieurs années un peu partout dans le monde.

serigrapies_mai_68.jpg

Le pro­jet Usines, Uni­ver­sités, Union qui s’est tenu du 16 au 21 avril sur Amiens a com­mencé par une expo­si­tion, à l’UFR des arts, de séri­gra­phies issues de dif­férents ate­liers pop­u­laires de l’époque et rééditées grâce aux Édi­tions du mon­stre. L’ensem­ble de ces images à l’esthé­tique très mar­quée (aplats noirs et rouges) a été com­plété par Des pièces orig­i­nales, prêtées par plusieurs mil­i­tants, ain­si que par une com­pi­la­tion d’archives audio­vi­suelles réal­isée pour l’occasion.
C’est avec la volon­té de trans­met­tre la mémoire de luttes dont les enjeux per­sis­tent tou­jours, que deux témoins et acteurs des évène­ments, Serge Aume­nier et Lola Miesseroff, ont dressé un por­trait stim­u­lant de l’époque, devant un pub­lic jeune venu les écouter après la man­i­fes­ta­tion ensoleil­lée du 19 avril.
Enfin, grâce à l’hos­pi­tal­ité de l’ac­cueil froid, cette semaine s’est con­clue en asso­ciant poli­tique et moment fes­tif : une con­férence d’Eric Brun sur l’In­ter­na­tionale sit­u­a­tion­niste suiv­ie du sound sys­tem de U.P HI.FI !

Ce cinquan­te­naire était l’oc­ca­sion de réin­jecter une réflex­ion poli­tique là où elle est mori­bonde : à l’u­ni­ver­sité, dans l’art et chez beau­coup trop de nos con­tem­po­rains. Et pour nous, ces actions se révè­lent éman­ci­patri­ces. Nous les pour­suiv­rons car elles révè­lent l’idée de com­ment devraient être nos vies sans l’op­pres­sion du cap­i­tal­isme : créatrices !

La CNT-STE 80 avec le Poing, le jour­nal qui ne prend pas de gants.