Au fil des engage­ments de cha­cun dans les mou­ve­ments soci­aux, les occu­pa­tions de l’université, les blocages, la vie col­lec­tive en squat,… nous avons été les témoins directs et indi­rects de vio­lences sex­uelles au sein même de milieux mil­i­tants qui se dis­ent anti-sex­istes, mais qui refusent de voir et de régler les prob­lèmes réels d’un sex­isme exécrable.
Nous, militant.e.s du groupe Alexan­dre Mar­ius Jacob et Le Poing, recon­nais­sons ces vio­lences internes aux milieux mil­i­tants poli­tiques et syn­di­caux. Nous con­damnons toutes formes de sex­isme, le patri­ar­cat et le machisme ain­si que toutes oppres­sions, car nous affir­mons l’égalité de tous les indi­vidus. Nous con­damnons tout acte de vio­lence et de dis­crim­i­na­tion lié à une sex­u­al­ité ou à un genre.

En tant qu’organisation poli­tique et à titre indi­vidu­el, nous nous devons de réa­gir et d’offrir à chaque per­son­ne subis­sant des vio­lences sex­uelles une aide néces­saire et inconditionnelle.
Nous nous pro­posons d’apporter un sou­tien ami­cal et une écoute à ce.ux.elles qui le souhait­ent, ain­si qu’un accom­pa­g­ne­ment dans les démarch­es médi­cales, juridiques, admin­is­tra­tives, finan­cières… La con­struc­tion d’un espace sere­in, sans pres­sions ni per­sé­cu­tions est une néces­sité. C’est pourquoi nous refu­sons, au sein de nos col­lec­tifs, la par­tic­i­pa­tion de toutes per­son­nes touchées par une accu­sa­tion ou coupables de vio­lences sex­uelles et refuserons leur présence à nos évène­ments publics.

Par un change­ment rad­i­cal de la société, par la préven­tion et la péd­a­gogie nous enten­dons éradi­quer tout sexisme.

Groupe Alexan­dre Mar­ius Jacob
Le POING

PETRA PIED DE BICHE — Vio­leur