“Accusés d’avoir brûlé des pneus devant la gare et d’avoir paralysé le traf­ic pen­dant une heure le 26 mai dernier, cinq man­i­fes­tants amiénois pas­saient devant le tri­bunal ce mar­di. Ils sont lour­de­ment con­damnés. L’un se voit con­firmer un mois de prison ferme (déjà effec­tué). Les qua­tre autres se parta­gent entre deux et six mois de prison avec sur­sis. Et ils se voient infliger une amende col­lec­tive de 87 000 euros pour indem­nis­er la SNCF, Amiens Métro­pole et l’hôtel Carl­ton qui se trou­ve face à la gare.
Le col­lec­tif de sou­tien très large qui s’est for­mé dans la Somme avait same­di tenu une journée de sol­i­dar­ité, avec un vil­lage asso­ci­atif, des débats et des con­certs pour col­lecter un peu d’argent. Il a d’ores et déjà annon­cer d’autres ini­tia­tives à venir car des mil­i­tants sont égale­ment inquiétés pour l’envahissement de la mairie, tou­jours dans le cadre de la lutte con­tre la loi El Khomri.
Une unité impor­tante pour l’avenir puisque ce cotoy­aient des stands de la CGT, FO, FSU, Sol­idaires, du Col­lec­tif des Inter­mit­tents et Pré­caires, du PG, et d’Ensemble !. Le stand com­mun CNT/FA/AL (une curiosité locale) fut sans aucun doute le plus dynamique et le plus vis­ité. Sans oubli­er le stand d’Aube nou­velle, un groupe d’anciens mil­i­tants du PCF de la Somme.
Dans ce paysage uni­taire, l’absence du PCF et des Goodyear était d’autant plus vis­i­ble. Ne dou­tons pas qu’ils se rat­trap­er­ont pour les prochaines échéances, et pas seule­ment pour le grand ren­dez-vous nation­al des 19 et 20 octo­bre pour le procès en appel des mil­i­tants de Goodyear qui ont été con­damné, faut-il le rap­pel­er, à de la prison ferme.”

ven­dre­di 30 sep­tem­bre 2016
Com­mu­nistes lib­er­taires de la CGT

Retrou­ver leurs arti­cles et infor­ma­tions sur http://www.communisteslibertairescgt.org/