Le 1er octo­bre, la Mai­son Coz­ette à Amiens a ré-ouvert ses portes restées trop longtemps clos­es. La grande bâtisse du XVI­I­Ième siè­cle a été lais­sée à l’a­ban­don par la Mairie depuis de nom­breuses années.
Compte-tenu des poli­tiques anti-sociales des munic­i­pal­ités suc­ces­sives, le col­lec­tif La Brèche a pris l’ini­tia­tive de réha­biliter les locaux et d’en faire un espace d’ac­cueil, de ren­con­tres et d’échange libre et fécond, avec la volon­té de redonner un lieu de vie poli­tique et cul­turel aux amiénois.
Une semaine après son ouver­ture, trois habi­tants ont reçu une con­vo­ca­tion les assig­nant à se ren­dre au Palais de Jus­tice le 26 octo­bre en vue d’une expul­sion des locaux. Le sys­tème judi­ci­aire bour­geois cherche encore une fois à met­tre à la rue des per­son­nes sans ressource et à piétin­er les éner­gies déployées.
Or ce lieu est une chance pour Amiens. Dans une péri­ode d’oppressions accrues, de peurs insuf­flées par les poli­tiques et les médias, la réap­pro­pri­a­tion des lieux (publics et fer­més) et la créa­tion d’e­spaces de vie col­lec­tive sont une réponse alter­na­tive et vitale aux états d’ur­gence, aux poli­tiques sécu­ri­taires et racistes, aux pri­va­tions de libertés.
En se réap­pro­pri­ant la ville, par l’au­to­ges­tion et le partage des ressources, c’est un coup porté au cap­i­tal­isme et à la bourgeoisie.
Nous soutenons la Mai­son Coz­ette et ses actions.

CNT-EFI Nord Pas de Calais Picardie
Groupe Mar­ius Jacob de la Fédéra­tion anarchiste