pedagogielibertaire.jpg

Le col­lec­tif Alexan­dre Mar­ius Jacob et LE POING, le jour­nal qui ne prend pas de gants, invi­tent Hugues Lenoir, enseignant-chercheur en Sci­ences de l’Éducation et mil­i­tant à la Fédéra­tion Anar­chiste, pour une con­férence sur la péd­a­gogie lib­er­taire. En sec­onde par­tie de soirée, Benoît Drouart, syn­di­cal­iste enseignant, présen­tera une analyse cri­tique des réformes du lycée.

Réforme après réforme, l’enseignement en France n’en finit pas de mourir et on défile régulière­ment dans les rues pour défendre sur le principe ce ser­vice pub­lic. Le refrain est bien con­nu, moins de moyens, plus de con­cur­rence (entre les élèves, entre les étab­lisse­ments, entre les pays) pour tou­jours plus « d’insertion dans les bassins d’emploi locaux » et tou­jours moins d’émancipation pour les enfants, futurs adultes tra­vailleurs, ou chômeurs, tous bien­tôt plongés dans le grand bain du marché cap­i­tal­iste « libre et non faussé ». A trop être sur la défen­sive, il ne faudrait pas oubli­er que les lib­er­taires ont égale­ment des propo­si­tions pour bous­culer l’organisation matérielle et sym­bol­ique de l’éducation. Le pro­jet d’une péd­a­gogie lib­er­taire est au cen­tre des préoc­cu­pa­tions des anar­chistes depuis longtemps car elle con­stitue un des out­ils cen­traux de la trans­for­ma­tion sociale que nous souhaitons.

Réformes actuelles et alter­na­tives lib­er­taires, c’est pour en par­ler que nous vous don­nons ren­dez-vous : le ven­dre­di 08 févri­er à 19h00, Salle Mau­rice Hon­este, 67 boule­vard du Cange, Amiens.

Ami­cale­ment,

Le col­lec­tif Alexan­dre Mar­ius Jacob et LE POING, le jour­nal qui ne prend pas de gants