Vous trou­verez ici, en télécharge­ment, la pre­mière brochure des édi­tions LE POING : Quelles règles pour les rad­i­caux ? Plongée cri­tique dans « Rules for Rad­i­cals » de Saul Alin­sky.

***

Pass­er en revue la « méth­ode Alin­sky » pour repren­dre l’expression sous laque­lle les idées d’Alinsky sont trans­posées dans le tra­vail social et le mil­i­tan­tisme en France peut se déclin­er sur plusieurs axes.L’objet de notre brochure « Quelles règles pour les rad­i­caux ? » sera donc pri­or­i­taire­ment une analyse de Rules for Rad­i­cals : A Prag­mat­ic Primer for Real­is­tic Rad­i­cals traduit dans sa pre­mière ver­sion française en « Manuel de l’animateur social »(1). Reprenant un titre et un sous-titre étant plus fidèles à la ver­sion orig­i­nale, il a égale­ment été édité récem­ment sous le titre Être rad­i­cal : Manuel prag­ma­tique pour rad­i­caux réal­istes.
Par­fois présen­té comme « a god hat­ing anar­chist » par cer­taines fanges de la droite aux États-Unis et blâmé pour son influ­ence réelle ou sup­posée sur le par­ti Démoc­rate et l’État Fédéral ; en France, il est très large­ment pro­mu par l’Institut Alin­sky, l’Alliance Citoyenne, le mou­ve­ment Les Désobéis­sants, dont on retrou­ve une forme de décli­nai­son locale avec la Boîte Sans Pro­jet et égale­ment dans le champ par­ti­san par Fran­cois Ruf­fin et La France Insoumise. Glob­ale­ment, le champ du tra­vail social et la gauche asso­cia­tive et citoyenne ont été pénétrés par ses idées. Cette pro­mo­tion passe par la réédi­tion de Rules for Rad­i­cals et des for­ma­tions à la « méth­ode Alin­sky ». Ces pro­mo­teurs, notam­ment les mem­bres de l’Institut Alin­sky, ou Les Désobéis­sants devi­en­nent comme les pre­miers organ­isa­teurs de l’Industrial Area Foun­da­tion, des per­ma­nents de la rad­i­cal­ité, rémunérés notam­ment pour les for­ma­tions au mil­i­tan­tisme qu’ils réalisent. Le démar­chage de la clien­tèle de ces for­ma­tions se fait tout sim­ple­ment par le mul­ti­po­si­tion­nement dans les réseaux mil­i­tants et dans les col­lec­tifs de luttes nais­sant où sont d’abord pro­posées des for­ma­tions pra­tiques gra­tu­ites comme pro­duit d’appel avant la propo­si­tion de for­ma­tions payantes avec tar­ifs préféren­tiels pour les per­son­nes en dif­fi­cultés. Cer­taines de ses organ­i­sa­tions vivent égale­ment de for­ma­tions dis­pen­sées pour les mem­bres d’associations, les salariés d’entreprises ou de col­lec­tiv­ités ter­ri­to­ri­ales. En défini­tive pour qui milite suff­isam­ment longtemps dans la gauche et l’outre-gauche con­tem­po­raine, il est dif­fi­cile de ne pas crois­er un pro­mo­teur de la méth­ode Alin­sky et c’est d’ailleurs ce qui motive notre texte.
On notera que ces idées sont intro­duites en France sous cou­vert de l’expression de « méth­ode » et sous la forme d’une liste d’étapes à respecter, sans doute pour ras­sur­er sur la sup­posée ratio­nal­ité et effi­cience des tech­niques présen­tées auprès des par­ti­c­uliers et des asso­ci­a­tions. Si « Rules for Rad­i­cals » y est men­tion­né, à aucun moment son con­tenu n’est réelle­ment dis­cuté, et cela est l’objet de notre brochure. Puisque par­ler des « théories d’Alinsky » ou de « l’idéologie d’Alinsky » serait sans doute trop ouvrir la porte à une cri­tique sur le fond de cet out­il­lage. Cela est cohérent, Alin­sky lui-même se met­tant dans une pos­ture anti-idéologique, du réal­isme, du prag­ma­tisme. Une rhé­torique telle­ment usée par la droite (française et inter­na­tionale) qu’elle nous paraît un bien mis­érable cache-sexe pour avancer une idéolo­gie par­ti­c­ulière. Idéolo­gie est ici bien enten­du dans le sens de sys­tème plus ou moins cohérent, et pas for­cé­ment con­scient, d’idées per­me­t­tant de pos­er un regard sur le monde passé, présent et à venir… Pré­ten­dre être dépourvu d’idéologie pour le monde social est comme pré­ten­dre être dépourvu de per­cep­tion pour le monde physique. 

1. La fig­ure cen­trale de l’ouvrage, après Alin­sky lui-même, est celle du « com­mu­ni­ty orga­niz­er » traduit dans le titre par « ani­ma­teur social » mais que nous appellerons dans le cadre de cet arti­cle « organ­isa­teur » ou « organ­isa­teur professionnel ».

tl:dr