Chaque Journée inter­na­tionale des tra­vailleurs et des tra­vailleuses a la saveur des luttes en cours. Ce 1er mai a le goût très amer du polypropy­lène des masques chirurgicaux.
L’année qui vient de s’écouler sous la con­trainte de l’épidémie de Covid a mis à nu, s’il était encore besoin, les out­rances du cap­i­tal­isme, l’insanité de l’État bour­geois et l’absurdité du sys­tème républicain.

Pour préserv­er la cap­ta­tion par un petit nom­bre des richess­es pro­duites au détri­ment de l’immense majorité, les Macron, Cas­tex, Véran, Blan­quer et autres thu­riféraires du sys­tème en place ont rival­isé de men­songes cra­puleux et ont usé de méth­odes lib­er­ti­cides — à défaut d’être effi­caces — dans leur ges­tion de la crise san­i­taire et sociale actuelle.
Vautrés sans ver­gogne dans une loy­auté servile au néolibéral­isme ain­si que dans la médi­ocrité et l’arrogance qui en sont insé­para­bles, ces étrons encra­vatés sont respon­s­ables de l’aggravation des con­séquences funestes de la pandémie, de la destruc­tion des ser­vices publics (notam­ment hos­pi­tal­iers !!!), de plans de licen­ciements mas­sifs, de l’appauvrissement galopant des tra­vailleurs et des tra­vailleuses, ain­si que des étu­di­ants et des étudiantes.

C’est pourquoi, nous qui n’avons que notre force de tra­vail pour sur­vivre, ne devons surtout pas nous con­tenter d’un « retour à la nor­male » dont la teinte serait déter­minée par les résul­tats d’un quel­conque suf­frage républicain !
Pour abat­tre le cap­i­tal­isme et l’État bour­geois, et afin de bâtir une société éman­cipée de toutes les oppres­sions, basée sur des principes d’entraide, de respect et de sol­i­dar­ité mutuels, nous devons nous unir par-delà les fron­tières et nous réap­pro­prier les out­ils de pro­duc­tion : l’émancipation de la classe ouvrière doit être l’œuvre des tra­vailleurs eux-mêmes.

CNT-EFI (Emploi For­ma­tion Inser­tion) Nord Pas de Calais Picardie, CNT-STE (Syn­di­cat des Tra­vailleurs de l’É­d­u­ca­tion) 80, Col­lec­tif lib­er­taire Alexan­dre Mar­ius Jacob, Groupe Georges Morel de la Fédéra­tion anarchiste