LE POING, le jour­nal qui ne prend pas de gants, invite Per­rine Poupin, soci­o­logue et chargée de recherche au CNRS, au lab­o­ra­toire AAU-CRESSON à l’École d’ar­chi­tec­ture de Greno­ble, pour une con­férence inti­t­ulée “Luttes et mou­ve­ments soci­aux en Ukraine et Russie. His­toires intriquées et diver­gences”, ven­dre­di 19 avril, à 19 h, à l’espace Dewail­ly à Amiens. La con­férence sera suiv­ie d’un débat.

Cela fait dix ans que la Russie fait usage de la force con­tre l’intégrité ter­ri­to­ri­ale de l’Ukraine. La Russie a envahi la pénin­sule de Crimée en févri­er 2014 et le Don­bass en avril 2014. En févri­er 2022, les mis­siles russ­es se sont abat­tus sur les villes ukraini­ennes et des chars ont roulé vers Kyïv. En sep­tem­bre 2022, la Russie a annexé et inté­gré à sa fédéra­tion qua­tre régions au Sud et à l’Est de l’Ukraine. Les Ukrainiens se sont mobil­isés pour défendre leur pays. Com­ment ces peu­ples pré­ten­du­ment “frères” ou tout au moins voisins sont-ils devenus le pire cauchemar l’un de l’autre ?

La Russie et l’Ukraine sont des pays très peu con­nus des milieux mil­i­tants occi­den­taux. Une manière d’aborder ce con­flit est d’analyser l’histoire poli­tique et celle des mou­ve­ments soci­aux en Russie et en Ukraine et de ren­dre compte des intri­ca­tions et des oppo­si­tions de ces deux sociétés en contact.

Depuis la chute de l’URSS, la Russie et l’Ukraine ont suivi des chemins poli­tiques diver­gents, aux niveaux des États comme à celui des organ­i­sa­tions poli­tiques et sociales de base. L’État russe est tombé dans l’au­tori­tarisme et l’im­péri­al­isme et s’est con­stru­it autour d’un seul homme, Vladimir Pou­tine, tan­dis qu’en Ukraine un sys­tème poli­tique mar­qué par le plu­ral­isme et l’alternance au pou­voir s’est sta­bil­isé. La Russie a refusé d’accepter cette évo­lu­tion en Ukraine et en est venue à la con­sid­ér­er comme un pro­jet “anti-Russe”. Les pres­sions poli­tiques et économiques s’é­tant révélées inef­fi­caces, Pou­tine est entré en guerre pour forcer l’Ukraine à revenir dans le giron du “monde russe”.

L’exposé s’intéressa à la vie poli­tique et aux luttes au ras du pavé dans les deux pays. Il s’agira d’analyser d’abord les événe­ments his­toriques (et leurs caus­es) qui ont façon­né les mou­ve­ments soci­aux dans les deux pays. Ensuite, on pro­posera un por­trait des dif­férentes organ­i­sa­tions et ini­tia­tives qui ont con­stru­it et trans­for­mé les paysages de la con­tes­ta­tion, ain­si que les straté­gies et les tac­tiques priv­ilégiées. On décrira les forces de l’anarcho-syndicalisme dans les deux pays et la grande tra­di­tion d’autogestion pro­pre à l’Ukraine. Les répons­es gou­verne­men­tales aux mou­ve­ments soci­aux seront égale­ment analysées. Puis, nous met­trons en lumière les rela­tions, les échanges et les con­fronta­tions entre les com­mu­nautés poli­tiques entre les deux pays, avant 2014, après 2014 et après févri­er 2022. Enfin, on soulign­era les impacts des mou­ve­ments soci­aux sur les États et les sociétés.

Analyser les tra­jec­toires poli­tiques de la Russie et de l’Ukraine, plutôt que les querelles géopoli­tiques entre la Russie et l’Oc­ci­dent sur l’ex­pan­sion de l’OTAN, sont essen­tiels pour com­pren­dre la guerre actuelle de la Russie con­tre l’Ukraine.

Les travaux de recherche de Per­rine Poupin por­tent sur des con­flits urbains et envi­ron­nemen­taux en Russie, en Ukraine et en France.

Bib­li­ogra­phie (non exhaustive) :

  • 2022 « Soutenir les vic­times et doc­u­menter les vio­lences de guerre en Ukraine : Entre­tien avec Han­na Mokrouso­va », Chimères : revue des schizo­analy­ses, 100 (1), p. 263–277.
  • 2021 « Shies, d’une oppo­si­tion à un pro­jet de décharge à un con­flit région­al con­tre l’importation de déchets de Moscou dans le Grand Nord (région d’Arkhangelsk), EchoGéo, 56, avril-juin URL : https://journals.openedition.org/echogeo/21883.
  • 2020 « Pren­dre soin des man­i­fes­tants. Les street-medics dans le mou­ve­ment des Gilets jaunes », Techniques&Culture, 74, p. 160–173.
  • 2019 « « On est plus chaud ! Plus chaud ! Plus chaud qu’le lacry­mo ! » Expéri­ence du main­tien de l’or­dre dans le mou­ve­ment des Gilets Jaunes », Soci­olo­gie et sociétés, 51 (1–2), p. 177–200.