LE POING, le jour­nal qui ne prend pas de gants, invite Patrick Albert, un des pio­nniers de l’IA, pour une con­férence inti­t­ulée « l’In­tel­li­gence Arti­fi­cielle et son monde : état des lieux et objec­tifs » ven­dre­di 24 mai, à 19 h 15, à l’espace Dewail­ly à Amiens. La con­fé­rence sera suiv­ie d’un débat.

En 2023, le phénomène « Chat­G­PT » a banal­isé le recours, par le grand pub­lic, aux IA « généra­tives ». Ces nou­velles généra­tions d’IA s’ajou­tent aux IA déployées depuis les années 2000 pour automa­tis­er les « déci­sions de rou­tine ». Des cols bleus aux cols blancs, peu de métiers sont à l’abri de cette nou­velle étape de l’indus­trialisation doré­na­vant dom­inée par des IA et des robots. Cette évo­lu­tion a aus­si des consé­quences sur nos vies sociales, privées et intimes. Ain­si, ce sont tous les pans de notre quo­ti­di­en indi­vidu­el et col­lec­tif qui sont déjà boulever­sés. Les dernières avan­cées tech­niques ont posi­tionné l’IA au coeur d’une furieuse com­péti­tion mon­­­­­­­di­ale mil­i­taire, indus­trielle et économique.

Cette soirée sera l’oc­ca­sion d’ap­préhen­der les enjeux actuels de l’IA et de ques­tion­ner la place de la tech­nique au sein du pro­jet anarchiste.